France Relance pour l’inclusion : 40 000 nouveaux emplois et 3500 projets retenus dont 29 dans les Pyrénées Atlantiques  

Dans la crise sanitaire et économique que nous traversons, les acteurs de l’inclusion et de l’insertion sont parmi les plus exposés. C’est pourquoi nous avons débloqué 320 millions d’euros pour soutenir l’inclusion dans le cadre de France Relance.

En août 2020, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avait déjà déployé un plan de 300 millions d’euros pour soutenir près de 5 000 entreprises sociales inclusives du pays et les 180 000 hommes et femmes les plus éloignés de l’emploi qu’elles accompagnent.

Ce plan a donc été augmenté de 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2020 et s’est déployé en deux phases :

  • La première phase: un plan de soutien sous la forme d’aides forfaitaires allouées de septembre à octobre 2020, à hauteur de 134 millions d’euros (100M€ pour les structures de l’insertion par l’activité économique, 34M€ pour les entreprises adaptées). Ce soutien conjoncturel a permis à près de 95% des structures de poursuivre leur activité.
  • La deuxième phase vise à soutenir les projets de développement et de transformation des entreprises sociales inclusives, créateurs d’emplois. Au 18 janvier, 3 528 projets étaient sélectionnés pour un montant total de 164 millions d’euros) et permettant la création de 40 000 emplois nouveaux entre 2021 et 2022, principalement en 2021 (pour 68% des créations).

Les projets soutenus couvrent de nombreuse filières et publics de la relocalisation industrielle à l’agriculture biologique, de l’aide à la personne aux services aux entreprises, du vélo au transport à la demande, des jeunes aux publics sous-main de justice, etc. De nouveaux emplois sont créés notamment dans les domaines des services à la personne, de la transition écologique et de la transition numérique sur tout le territoire.

En Nouvelle Aquitaine, le Plan de Relance prévoit 3079 créations d’emplois entre 2021 et 2022 grâce à une enveloppe de 15,9 millions d’euros destinés à 231 projets au total. Dans notre département, 29 projets ont été retenus pour être soutenus financièrement.

Dans notre circonscription, on en compte 4, à l’image de :

  • L’association Horizon à Anglet, qui met du personnel à disposition dans le cadre du service à domicile.
  • L’entreprise Efardia, à Anglet qui propose un pôle de trois services : la blanchisserie, la rénovation du bâtiment ; la création et entretien d’espaces verts, terrasses, parcs et jardins.
  • La maison d’initiation à la faune et aux espaces naturel (MIFEN), spécialisée dans le secteurs d’activité de l’aide par le travail et adaptée pour personnes handicapées, située à Urcuit.
  • L’association Atherbéa à Bayonne qui accueille des personnes en difficulté, sans logement, sans ressource et sans travail, seules ou avec leurs enfants.

C’est une très bonne nouvelle pour ces structures qui aident et redonnent de l’espoir aux plus fragiles.

Nous faisons face à la crise la plus importante de notre Histoire moderne, le Gouvernement a mobilisé des moyens massifs à travers le plan France Relance. Avec ce plan doté de 100 milliards d’euros, soit ⅓ de son budget annuel, l’État soutient les embauches, protège les emplois existants et tous ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi.

La cohésion sociale est une priorité de la relance, une relance sociale et territoriale qui permettra de mieux soutenir et accompagner vers l’emploi les jeunes et les plus vulnérables.

Pour plus d’informations :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/note-synthese-plan-de-relance-pour-linclusion.pdf

 

Dans l’actualité