Editorial

Après plusieurs semaines d’arrêt dû à la tenue des élections départementales et régionales, je reprends aujourd’hui l’envoi de ma lettre d’information.

Ces élections ont été une belle victoire pour les forces politiques du centre et de la droite, notamment au sein de ma circonscription. J’adresse ainsi toutes mes félicitations aux candidats gagnants, M. CHASSERIAUD Patrick et Mme DARRASSE Nicole (l’Union au centre et à droite – 58,84%) à Anglet ; Mme MEYZENC Sylvie et M. OLIVE Claude (Les Républicains – 65,09%), à Bayonne 1 ; M. ERREMUNDEGUY Joseba et Mme EVENE-MATEO Monia (Divers – 50,89%) à Bayonne 2 ; M. ALLEMAN Olivier et Mme LAUQUÉ Christine (Union au centre et à droite – 50,27%) à Bayonne 3 ; Mme BEHOTEGUY Maïder et M. SAINT-ESTEVEN Marc (Divers centre – 60,66%) pour le canton Nive-Adour ; Mme BRUTHÉ Anne-Marie et M. LASSERRE Jean-Jacques (Union au centre et à droite – 64,49%) pour le canton Pays de Bidache-Amikuze-Ostibarre.

Ils sauront représenter et défendre le territoire, fidèle à leurs engagements pour un département solidaire et innovant. Le département est ainsi un échelon clé dans la représentation nationale. Ses compétences – de la petite enfance à l’insertion sociale, en passant par le logement ou encore l’autonomie des personnes âgées, sont essentielles pour notre quotidien. Je souhaite remercier les électeurs qui se sont déplacés, les militants et tous ceux qui leur ont apporté leur confiance.

On ne serait toutefois trop se réjouir de ces résultats, au regard de la faible participation citoyenne. Si celle-ci s’est légèrement améliorée au second tour, elle reste majoritaire et malheureusement extrêmement forte. C’est une situation problématique, que nous devons prendre très au sérieux. Il en va de la préservation de notre modèle démocratique. Comme l’a rappelé le Premier ministre, « c’est une responsabilité collective, et nous devons réagir collectivement ». 

Portrait vertical

Dans l’actualité