Edito

Des parlementaires ont déposé fin décembre une proposition de loi visant l’interdiction des nitrites dans la charcuterie d’ici à 2025. Ces additifs sont utilisés pour la conservation des produits mais leur impact sur la santé est fortement questionné.

En tant que Députée de Bayonne, je participerai au débat qui oppose détracteurs et défenseurs sur l’utilisation de ces additifs controversés.

Depuis début février, j’ai donc initié une série de rencontres avec les charcutiers de ma circonscription, et cela dans le but de mesurer les impacts de cette interdiction sur leur procédé de fabrication, sur la sécurité sanitaire et sur les répercussions sur cette spécialité de notre région et fleuron de notre industrie artisanat local : le jambon de Bayonne. 

J’ai besoin de connaître la position des professionnels, mais aussi des habitants de ma circonscription pour définir ce qui me semble juste, ce qui me semble équilibré pour porter et défendre leur point de vue. 

C’est sur ce même mode de fonctionnement que j’ai organisé des ateliers à Bayonne à l’occasion de la Loi d’orientation des mobilités en 2017 et 2018. Ils ont rencontré un beau succès. 

L’été dernier, malgré la crise de la COVID et tout en respectant les règles sanitaires, j’ai organisé des ateliers pour demander aux citoyens de chez moi de se positionner sur les 150 propositions issues de la Convention Citoyenne pour le Climat

Nous étions très nombreux, tous très intéressés, très impliqués autour des tables rondes. 

Le texte devrait être adopté en conseil de ministres dans quelques jours. En fonction de ce que les mesures sanitaires me permettront, j’irai à nouveau à la rencontre des participants des premiers ateliers et je leur présenterai le texte et mes propositions pour qu’ils se positionnent à nouveau. 

Poser le débat, prendre le temps nécessaire, jouer les facilitateurs, les modérateurs, trouver l’apaisement, faire en sorte que tout le monde se parle est indispensable. 

Dans les prochains jours, je dois rencontrer les défenseurs des charcuteries sans nitrite.

J’organiserai par ailleurs une rencontre entre les représentants de la Profession du Département des Pyrénées Atlantiques et Richard Ramos, le Député qui a déposé à l’Assemblée Nationale le texte interdisant la charcuterie contenant du sel nitrité.

 

Portrait vertical

Dans l’actualité