Jeudi 19 décembre, j’étais au 35e anniversaire du marché Quintaou d’Anglet.
Afin d’inscrire cet anniversaire dans une démarche écoresponsable, j’ai proposé au maire d’Anglet, M. Claude Olive, d’offrir aux clients un sac en coton bio réutilisable ; l’objectif étant de faire évoluer notre marché vers un marché sans sac plastique.
Nous examinons en ce moment à l’Assemblée nationale le projet de loi antigaspillage et économie circulaire. Ce texte est essentiel, et comprend de nombreuses mesures interdisant l’usage du plastique. Chaque année en France, ce sont 100 milliards de produits en plastique jetables qui sont mis sur le marché, et qui pour beaucoup finissent dans la nature et dans nos océans. Notre planète est aujourd’hui en danger. En 2050, si rien n’est fait, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans.
Cette échéance n’est pas une fatalité. Aux côtés des mesures législatives qu’il est urgent de prendre, les initiatives locales sont aussi une partie de la solution. Notre marché donne l’exemple !
Merci à la mairie d’Anglet, à l’association partenaire La Water Family (Du Flocon à la Vague), ainsi qu’aux collégiens d’Endarra, qui ont distribué les sacs en tissu réutilisables aux habitués du marché.
Ensemble, nous pouvons faire évoluer nos modes de consommation.
Retour en images sur cette belle matinée.