Développer le train de nuit et le fret ferroviaire

J’ai rencontré il y a quelques semaines, les représentants CGT cheminots Hendaye/Saint Jean de Luz/Bayonne, au sujet du fret ferroviaire et de l’avenir des trains de nuit, notamment de la Palombe Bleue.

Très sensible à ces sujets, j’ai décidé d’écrire au ministre chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, afin qu’il me fournisse des précisions sur les dernières annonces du Gouvernement.

Concernant le fret ferroviaire, le Premier ministre a annoncé à l’occasion d’un déplacement sur le chantier de transport combiné de Bonneuil-sur-Marne fin juillet dernier, avoir « la ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires », en mettant notamment en place un dispositif d’aides au démarrage pouvant aller jusqu’à 35 millions d’euros par an.

Des appels à projet seront ainsi lancés d’ici la fin de l’année pour les lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis.

Sur ce point, j’ai souhaité avoir davantage de précisions quant aux modalités du terme annoncé « autoroute ferroviaire ». S’agit-il véritablement de la technique particulière de l’autoroute ferroviaire, ou bien est-il envisagé des techniques autres telles que le train combiné, le train complet ou le wagon isolé ?

Le second sujet que nous avons abordé concerne l’avenir des trains de nuit. Depuis le début de mon mandat, je me suis toujours battue pour la pérennisation et le développement des trains de nuit.

Je me réjouis aujourd’hui des récentes annonces du Gouvernement qui prévoient le retour d’ici 2022 de la Palombe bleue, train de nuit reliant Paris à Hendaye et Tarbes. Toutefois, une interrogation demeure : les deux branches de départ du train de nuit seront-elles bien concernées par cette annonce ? Certains s’inquiètent de ce que la branche partant d’Hendaye ne soit pas relancée, ce qui serait fortement préjudiciable à la dynamique de notre territoire et présenterait un coût d’exploitation supérieur au modèle bi-branche.

Retrouvez ici l’intégralité de mon courrier : Courrier au ministre chargé des Transports M. Jean-Baptiste Djebbari

 

Dans l’actualité