#COVID_19 : Visite de la clinique Belharra

Répondant à l’invitation des médecins et de la Direction, je me suis rendue le 20 avril dernier la clinique Belharra, pour rencontrer les personnels de santé et leur apporter tout mon soutien.

La Clinique Belharra travaille en totale concertation avec l’hôpital public et l’ Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

L’établissement accueille les patients afin de libérer des espaces à l’hôpital public, mobilisé à 100% dans la lutte contre l’épidémie de covid-19. J’ai ainsi visité l’accueil des patients, les blocs opératoires et les circuits physiques mis en place pour accueillir les patients.

Chacune et chacun, infirmière, brancardier, chirurgien, mais aussi tout le personnel administratif, ainsi que l’indispensable personnel d’entretien, se sont mis à disposition de la santé publique, avec une grande conscience professionnelle. Tous ont répondu présent pour traverser cette crise sans précédent.

🙏 Je tiens à les remercier pour leur immense réactivité, leur engagement sans faille au service de l’autre.

Ils réfléchissent aujourd’hui à la période d’après-confinement, où d’autres problématiques vont rapidement se poser.

ℹ️ En coopération avec l’hôpital public, l’intelligence collective est réellement mise au service de la santé. Aujourd’hui, afin de désengorger l’hôpital public, les cliniques sont autorisées à pratiquer un certain nombre d’opérations. Or, et c’est ce que m’ont indiqué les médecins que j’ai rencontrés hier, les cliniques peuvent faire plus !

👉 En effet, le Directeur général m’a fait part des réflexions menées par ses équipes soignants, qui ont abouti à proposer au Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, d’élargir la liste des indications pouvant être prises en charge par les établissements privés de santé pendant la crise sanitaire que nous traversons.

Convaincue de leur investissement sans faille auprès des patients, ainsi que de leur capacité à basculer à nouveau dans le dispositif COVID+ si le virus venait à toucher plus durement notre territoire, que j’ai écrit au ministre des Solidarités et de la Santé M. Olivier Véran, afin de soutenir leur demande.

 Une circulaire devrait être publiée prochainement, en ce sens.

✍️ Vous trouverez l’intégralité de mon courrier ici : Courrier au ministre M. Olivier Véran_Clinique Belharra

 

Dans l’actualité