Ce qui change au 1er mai

Depuis hier, on peut noter trois évolutions qui auront un impact direct dans la vie des Françaises et des Français. La première concerne le travail : c’est l’augmentation du Smic. Du fait de la forte inflation enregistrée depuis le mois de novembre, le Smic augmentera automatiquement le 1er mai de 2,65%. Pour un temps plein, le Smic mensuel s’établira à 1 645,58 euros brut. En net, il passera de 1 269 à 1 302,64 euros. Le Smic horaire brut passera de 10,57 à 10,85 euros. 

La seconde porte sur la Sécurité routière et l’équipement des voitures neuves. Elles seront désormais toutes équipées de boîtes noires. Votée en 2019 par le Parlement européen, la mesure rendant obligatoire les voitures neuves circulant en Europe à être équipées d’une boîte noire, entre en vigueur à partir du 1er mai 2022. Ce dispositif permettra de réduire les accidents de la route et de mieux les comprendre. Une boîte noire permet d’enregistrer les paramètres

de conduite quelques secondes avant un accident tels que la vitesse, la phase d’accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, ou encore les coordonnées GPS, la force de la collision ou le régime moteur. Par ailleurs, cette obligation sera étendue à toutes les voitures (véhicules d’occasion) en 2024.

Enfin, la troisième mesure concerne la justice : c’est l’entrée en vigueur du code pénitentiaire. 7 livres, 1650 articles… Le code pénitentiaire entre en vigueur dès le 1er mai 2022. Il a pour objectif majeur de rendre plus accessibles et plus lisibles les dispositions du droit pénitentiaire, en regroupant et en structurant des textes dispersés. Sa création résulte de l’une des dispositions de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire promulguée en décembre 2021.

 

Dans l’actualité