Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de prendre un peu de recul sur l’année écoulée, l’occasion de ralentir un instant notre course pour se retourner, et observer le chemin parcouru.
Sur le plan écologique, qui a toujours été mon axe principal de travail, nous avons obtenu des avancées réelles. Je retiendrai deux textes majeurs : la loi d’orientation des mobilités et le projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire.
Le 19 novembre dernier, nous avons définitivement adopté le projet de loi d’orientation des mobilités, texte qui nous a mobilisé de nombreux mois et que j’ai voulu co-construire avec vous, en échangeant régulièrement et en organisant des événements au sein de ma circonscription.
Ce texte porte des investissements sans précédent : 13,4 Md€ dans le quinquennat, avec une priorité donnée aux transports du quotidien. Ce sont aussi des solutions nouvelles pour se déplacer plus facilement. C’est également une volonté de tirer parti de la révolution numérique pour proposer de nouveaux services aux usagers. Ce sont enfin et surtout des transports plus propres, avec notamment l’inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040, le déploiement de la recharge électrique ou encore le développement des zones à faibles émissions.
Cette fin d’année est aussi marquée par nos travaux d’ampleur sur le projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire.
Le texte est actuellement examiné en séance publique et a été enrichi de dispositions cruciales pour l’avenir de notre planète. Nous sommes particulièrement déterminés à lutter contre la pollution plastique.
Des mesures concrètes d’interdiction de certains accessoires en plastique facilement substituables (pailles, verres ou assiettes jetables, couverts jetables, bâtonnets mélangeurs pour boissons, etc.) entraînant la pollution de nos plages et de nos paysages, sont d’ores et déjà prévues dans la loi, et entreront en application dès le 1er janvier 2020.
Le projet de loi anti-gaspillage complète ces mesures et prévoit de nouvelles interdictions tels que celles des boites en polystyrène expansé au 1er janvier 2021, mais aussi les jouets en plastiques distribués dans les fast-food ou les sachets de thé en plastique au 1er janvier 2022.
Autre avancée capitale, nous avons voté la fin de mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Cet amendement est majeur par son périmètre extrêmement large, et concerne le quotidien de chacun : tube de crème, de dentifrice, de bidon de lessive ou javel, bouteille de shampoing, etc. C’est un signal très fort envoyé à nos partenaires européens. Cette ambition s’accompagne d’objectifs successifs de réduction, de réutilisation ou de recyclage des emballages plastiques à usage unique qui seront fixés tous les cinq ans par décret.
Nous devrions terminer l’examen de ce texte avant la fin de l’année.
Les prochains mois seront tout aussi intenses avec la lecture définitive du projet de loi « Engagement et proximité » en janvier, le projet de loi relatif à la réforme des retraites qui devraient être voté avant les municipales, ou encore l’arrivée à l’assemblée d’un projet de loi relatif à l’égalité femmes-hommes dans l’économie dont la consultation a démarré ici.
L’envoi de la newsletter reprendra le 6 janvier.
Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année 2020, qui s’annonce aussi riche et intense que celle que nous venons de vivre.