En cette période de pandémie, la santé doit plus que jamais être une priorité.
La semaine dernière, l’Ars Nouvelle-Aquitaine et le préfet des Pyrénées-Atlantiques étaient réunis à l’Ehpad Larrazkena d’Hasparren pour annoncer le montant des investissements Ségur en Pyrénées-Atlantiques.
130,5 millions d’euros sont alloués pour améliorer et moderniser le système de santé pour les 10 ans à venir. Ces montants d’aides historiques vont concerner 49 établissements sanitaires et médico-sociaux des Pyrénées-Atlantiques.
Ces financements ont pour objectif de répondre aux besoins de la population tout en favorisant l’attractivité des professionnels de santé. Ils visent en particulier à moderniser l’offre de soins et d’hébergement en restructurant des bâtiments anciens, en facilitant l’accès aux nouvelles technologies et en misant sur le développement durable. Elles permettent également de renforcer les soins de proximité en lien avec la ville, de favoriser les investissements courants nécessaires à la vie quotidienne dans les établissements ou encore d’aider les structures les plus endettées.
Le plan régional d’aides Ségur, décliné en Nouvelle-Aquitaine par l’Agence régionale de santé en concertation étroite avec les acteurs territoriaux concernés.
Les aides apportées aux établissements en Nouvelle-Aquitaine doivent permettre de faire évoluer l’offre de santé dans les territoires pour qu’elle réponde aux défis majeurs de notre système de soins : l’évolution de la démographie de notre région, le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, l’accès aux innovations technologiques et organisationnelles, la soutenabilité financière, une prise en charge coordonnée et participative entre tous les acteurs du système et ce, sur l’ensemble des 12 départements de la région.
L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a également la volonté d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé. Au-delà de la qualité et de l’accès aux structures de soins et d’accompagnement, les aides Ségur vont donc permettre d’optimiser et améliorer l’attractivité pour les professionnels de santé, une démarche déjà engagée au travers des revalorisations salariales.
Au pays basque, l’offre de soin est importante, c’est une richesse pour notre territoire. Je suis extrêmement vigilante à ce que la santé chez nous demeure répartie sur tout notre territoire, qu’elle s’adresse à tous et qu’elle soit de qualité.
Le dossier de presse complet est disponible ici.