valoriser le train comme mode de transport de référence auprès de la jeunesse – 60 ans de l’amitié franco-allemande

Lundi dernier, le ministre chargé des Transports et son homologue allemand, ministre fédéral du Numérique et des Transports, ont officiellement lancé le « Passe France Allemagne ».

-60 000 Passes sont distribués gratuitement par les deux Gouvernements, avec l’appui de SNCF et de la Deutsche Bahn, sur la plateforme : passefranceallemagne.fr

-Accessible à tous les jeunes de 18 à 27 ans, il permettra à 30 000 jeunes Français de se rendre en Allemagne à compter du 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, et de profiter jusqu’à 7 jours de voyage illimité et gratuit sur tout le réseau ferroviaire allemand. Un dispositif identique est disponible pour 30 000 jeunes Allemands.

Le Passe France Allemagne va au-delà d’un simple billet aller-retour : chaque jeune peut décider de son programme et choisir la durée de son séjour, les trajets et les villes visitées, pour découvrir l’Allemagne, sa culture et ses jeunesses.

Cette amitié franco-allemande a une résonance toute particulière dans ma circonscription avec la célébration cette année de nos 55 ans de jumelage de notre ville d’Anglet avec la Ville d’Ansbach, un jumelage d’une étonnante vitalité qui rend hommage à tous nos concitoyens engagés.

Se connaître et échanger, c’est se rapprocher : faciliter la mobilité des jeunes Français et Allemands permet ainsi de renforcer le socle de l’amitié franco-allemande, de construire son avenir et de nourrir le projet européen.

Dans l’actualité