Visite d’une usine de production de bioéthanol et d’un méthaniseur

 

Visite chez Vertex Bioénergie à Lacq puis au méthaniseur « Méthalayou » à Préchenq-Navarrenx

Vendredi 3 mai, j’ai visité l’usine de production de bioéthanol du groupe Vertex Bioénergie du Sud-Ouest à Lacq puis la plateforme de méthanisation « Méthalayou » située à Préchacq-Navarrenx. 

J’étais accompagnée des députés des Landes, Fabien Lainé et Lionel Causse, pour parler des enjeux environnementaux et économiques de ces filières d’avenir.

Leur développement sera en effet indispensable pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, fixé par les accords de Paris et le projet de loi « Énergie et Climat » qui sera prochainement examiné à l’Assemblée nationale.

Dans ce combat pour la planète, la France se veut exemplaire et a déjà, pour cela, engagé une profonde transition énergétique en se fixant cet objectif ambitieux. 

Les solutions alternatives existent, je suis convaincue que notre rôle est de toutes les accompagner sans en privilégier l’une ou l’autre. Grâce à cette visite, j’ai pu mesurer la maturité de ces deux processus produisant l’énergie. 

 

 

Je tenais à remercier tous les intervenants pour leur accueil, et les féliciter pour leurs entreprises. Elles doivent aujourd’hui être prises en modèle afin de développer d’autres initiatives de ce type, encore trop peu nombreuses sur notre territoire. Nous réfléchirons à la mise en oeuvre d’un cadre réglementaire optimal afin d’encourager le développement de telles initiatives, qui doivent être au coeur de notre transition énergétique. 

Merci enfin à l’AGPM pour l’organisation de cette journée de visites et d’échanges, indispensables à la bonne compréhension des enjeux de cette filière.

 

Quelle part de gaz renouvelable dans la consommation de gaz en France à l’horizon 2030 ?

Pour rappel, j’ai posé en mars dernier une question au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Didier Guillaume, sur l’avenir de la filière méthanisation.

Ce sujet me tient particulièrement à coeur et doit, selon moi, être un chantier prioritaire de notre transition énergétique. Le ministre s’était engagé à soutenir à hauteur de 10% la part de gaz renouvelable dans la consommation de gaz en France à horizon 2030 , comme prévu dans la loi sur la transition énergétique. Je me réjouis de sa réponse, de son soutien qui sera décisif et qui permettra de stimuler la filière et de contribuer au verdissement de notre mix énergétique.

 

 

 

Dans l’actualité