Réunion de travail sur les mobilités douces et actives dans la LOM : un exercice réussi !

 

La suite logique de la réunion Vélo de juin 2018

Jeudi 2 mai au soir, j’ai réuni l’ensemble des acteurs du territoires concernés par les mobilités douces et actives, pour débattre de la future Loi d’Orientation des Mobilités.

Cette réunion est la suite logique du Groupe de travail Vélo que j’ai organisé en juin 2018. 

Les conclusions avaient été transmises à M. Edouard Philippe et Mme Elisabeth Borne, et avaient fait l’objet d’un examen attentif par le Gouvernement. Elles ont nourri le Plan Vélo, présenté à Angers le 14 septembre dernier. 

La semaine dernière, l’objectif de notre réunion d’échanges était de parcourir dans le détail les dispositions du texte relatives au vélo, et plus généralement aux mobilités douces et actives ; puis d’échanger sur de nouvelles dispositions que je défendrai dans le cadre de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.

Le texte sera en effet examiné à partir du 14 mai en Commission développement durable et aménagement du territoire, puis à partir du 3 juin en séance publique. 

 

Les acteurs du territoire mobilisés

Cette rencontre, qui a réuni une soixantaine de personnes, fût un grand succès.

Elle s’inscrit dans un processus de co-construction de la loi et de démocratie participative que je souhaite favoriser autant que possible.

Collectivités territoriales, associations, industriels et utilisateurs de vélo ou d’EDP (engins de déplacement personnel) ont émis de nombreuses propositions que j’examinerai avec attention, et qui pour certaines, feront l’objet d’amendements.

Durant ces trois heures de débats et d’échanges, nous avons pu aborder cinq thématiques principales :

  • Sécurisation des déplacements à vélo
  • Lutte contre le vol
  • Cadre incitatif
  • Développement d’une culture vélo
  • Autres dispositions : l’ouverture des données ; la régulation du free-floating

 

Je remercie le Conseil départemental du 64, le Président du Syndicat des mobilités Pays basque, le Président de la Communauté d’agglomération du Pays basque, les très nombreux élus locaux et maires, Mme Véronique Michaud (secrétaire générale de l’association Club des Villes et territoires cyclables), l’association Txirrind’Ola pour leur présence. 

Retrouvez ici le support de présentation. 

 

 

 

 

Dans l’actualité