Faire davantage pour l’autonomie et le grand âge

Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration très attendue du nouvel EHPAD HARAMBILLET à Bayonne, une structure moderne et à taille humaine, permettant d’accueillir 80 personnes dépendantes dans les meilleures conditions possibles.

Ce projet est le fruit d’un travail collectif, de tous la part de tous les partenaires engagés vers un seul objectif : améliorer le quotidien et le bien-être des résidents.

Il a été soutenu via diverses subventions attribuées par le Département, le CCAS de Bayonne, la Caisse nationale des dépôts et consignations ; la contribution d’Habitat Sud Atlantic ; auxquels s’ajoutent des fonds propres.

A l’échelle nationale, le Gouvernement a confirmé qu’il n’y aura pas de projet de loi Grand Âge et Autonomie, et je le regrette.

Toutefois, de nombreuses dispositions ont été intégrées dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) que nous examinons actuellement. Le Gouvernement a de plus lancé une campagne nationale sur les métiers du grand âge, afin d’accélérer le recrutement de personnel dans ce secteur.

Crédits : Côté SUD Photo 

Le PLFSS contient des mesures fortes et tangibles pour l’autonomie. Parmi ces mesures, on notera la revalorisation et l’extension du congé proche aidant ; l’instauration d’une dotation qualité en plus du tarif minimal pour l’accompagnement à domicile ; l’expérimentation dans plusieurs départements d’une carte professionnelle pour les aides à domicile ; l’amélioration de l’accès aux aides techniques grâce à un meilleur remboursement par la Sécurité sociale.

Enfin, dorénavant, nous débattrons chaque année, comme c’est la vocation de la nouvelle 5ème branche de sécurité sociale sur l’autonomie, du niveau du tarif minimal qui vient d’être créé, et fixé à 22 euros.

Je me réjouis de ces dispositions, qui constituent de vrais progrès et renforcent l’accompagnement des personnes âgées, des professionnels du secteur et de leurs proches.

Dans l’actualité