Une semaine avec votre députée

- 26 février 2024 -

L'EDITO

EDITO - Le Salon de l’Agriculture, la vitrine de notre savoir-faire agricole
Madame, Monsieur,

Le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes ce samedi dans un contexte de mobilisation du monde agricole depuis plusieurs semaines.

Cette contestation, française et européenne, a été saluée très largement par l’opinion publique et le Gouvernement a tout de suite engagé la discussion avec les différentes organisations syndicales pour aboutir à des mesures d’urgence et de long terme. Ces mesures ont fait l’objet de différents articles dans ma lettre d’information et je suivrai très attentivement les points d’étapes successifs qui doivent nous conduire à l’adoption d’un texte de loi qui doit aboutir à la fois à la simplification des contraintes et au renouvellement des générations dans le secteur agricole.

Dès le début de la mobilisation, je me suis rendue au contact de nos agriculteurs pour les entendre et me faire le relai de leurs revendications. Je crois pouvoir dire que nos échanges ont toujours été riches et fructueux, sans rien éluder des difficultés et d’une colère bien réelle.

Je tiens à les assurer de mon soutien et je suivrai très attentivement les évolutions législatives à venir.

C’est à cette condition que nous pourrons sortir collectivement par le haut de cette situation. Par un dialogue toujours plus approfondi, par la participation de chacun à l’élaboration des solutions et par la confiance réciproque.

Le Salon de l’Agriculture est l’occasion de montrer l’engagement et le savoir-faire de nos agriculteurs, et le succès, année après année, démontre l’intérêt des français pour les sujets agricoles ; il ne doit pas être l’objet de débordements ou de provocations stériles qui n’aident personne, comme on l’a malheureusement constaté samedi suite à la polémique née de l’invitation par la présidence de groupes d’actions qui n’ont pas leur place dans le champ démocratique. Cette invitation était une erreur et chacun doit assumer sa part de responsabilité.

Je m’y rendrai tout au long de la semaine pour rencontrer les différents acteurs et échanger sur le fond des solutions à apporter à la crise. Tous les acteurs étant réunis sur place, c’est une occasion unique de discuter globalement des réponses globales et de tracer un avenir qui assure à la fois l’avenir du secteur et des conditions de vie meilleures pour celles et ceux qui assureront la relève.

Faisons de ce Salon un succès pour notre agriculture !

En confiance,









Point d’étape des mesures de soutien au monde agricole

Point d’étape des mesures de soutien au monde agricole

Le 21 février, le Premier ministre, Gabriel ATTAL, a tenu une conférence de presse sur la situation agricole pour faire le point sur les avancées obtenues et les nouvelles mesures décidées suite aux concertations avec les parties prenantes. Ainsi, les mesures annoncées le 1er février dernier, soit 62 engagements, sont toutes en chantier et seront réalisées prochainement. Le dialogue qui …

Lire la suite
Assurer notre approvisionnement en médicaments

Assurer notre approvisionnement en médicaments

Pour atteindre nos objectifs de souveraineté, le Gouvernement a présenté sa feuille de route 2024-2027 pour garantir la disponibilité des médicaments. Cet enjeu majeur a été mis en évidence par la crise du covid et la France s’engage depuis 2019 dans une stratégie de reconquête industrielle qui doit assurer son indépendance. Cela nécessite dans un premier temps de s’assurer de …

Lire la suite

SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN : numérisez votre carte d'identité et votre permis de conduire !

LA SEMAINE EN IMAGES !

Visite de l’atelier NOTOX Surfboards à Anglet qui conçoit des planches de surf éco conçues sur mesure. Un savoir-faire d'excellence défendu par son fondateur, Pierre POMIER !
Echange avec Serge HASTOY et Mathieu LAZCANO de la Fep-CFDT Pays Basque pour évoquer leur rapport sur le service RH du ministère de l'Agriculture.
Discussion avec Iñaki ÇALDUMBIDE et Geneviève DELQUE de l'association EVAH pour évoquer le projet de loi "Bâtir la société du bien vieillir" et les difficultés qu'ils rencontrent dans la mise en place d'habitat inclusif.

EN BREF

Florence Lasserre

Députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques

Adresse permanence : 1 allée Andromède, 64600 ANGLET
Horaires d’ouverture : sans rendez-vous le lundi de 8h30 à 10h pour les « cafés du lundi » /
sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

Assemblée Nationale
1 allée Andromède
Anglet 64600
France


Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez ces emails ?